business_center

Actualités

MobiGroupe est une association des conductrices et conducteurs qui accompagnement des personnes à mobilité réduite pour les conduire chez les médecins, dentistes, hôpitaux ou tout autres déplacements nécessitant un véhicule. 

Pour permettre de servir le plus grand nombre de personnes qui demandent de l'aide à l'association, il est indispensable pour elle de renforcer son équipe de chauffeurs. 

Engagez-vous dans cette activité valorisante et selon vos disponibilités et devenez

Conductrice/Conducteur bénévole

en utilisant votre voiture privée (vous serez défrayés pour les kilomètres parcourus) 

Contact : 079/133.67.44 ou 079.382.38.89

Le robot tondeuse à gazon , nouveau tueur en série… des hérissons

Selon la Protection suisse des animaux, les robots tondeuses à gazon sont dangereux pour les petits animaux et les machines ne s'éteignent ni ne s'arrêtent à temps pour ne pas blesser les petits animaux.

Roulés en boule face au danger, les hérissons sont particulièrement vulnérables face aux lames tranchantes et aux rotatives des robots, et il en résulte d'atroces mutilations.

Sur 18 modèles de tondeuses testés, 11 présentent des risques élevés de blessures, souvent mortelles pour les jeunes hérissons.

Par conséquent, afin d'éviter cet impact néfaste sur notre petite faune, il est recommandé de ne pas utiliser les tondeuses robots la nuit sachant que le hérisson est un animal nocturne.

Le hérisson subit déjà fortement l'impact des pesticides et de la circulation. Avec ces nouvelles technologies, ils doivent encore faire face à un danger supplémentaire, merci d'aider à les préserver et pensez à ne pas faire fonctionner vos tondeuses robots la nuit.

Afin de continuer à apporter de l'aide financière ou matérielle au peuple ukrainien, l'association "HelpUA", partenaire officiel de l'ambassade d'Ukraine en Suisse, se tient à votre disposition concernant l'aide médicale, la protection civile et le volontariat.

Site internet

En raison d'une modification importante du planning, les travaux de réfection de la chausée entre Chesalles et Moudon sont interrompus. 

Dès lors, la Route Cantonale N° 624-C-S, sera interdite de toute circulation 

du lundi 14 février 

au vendredi 22 avril 2022

et de la mi-mai à la fin septembre 

Une signalisation de déviation sera mise en place par Chesalles-sur-Moudon - Curtilles - Lucens - Moudon dans les deux sens. Les usagers sont priés de se conformer à cette signalisation de déviation et de faire preuve de prudence. 

Lien vers le communiqué

Lien vers le plan déviation

 

L'ABO WEEK-END

Du 14 avril au 15 juillet 2022

Abonnement mensuel donnant libre accès aux transports publics dans toutes les zones Mobilis en 2e cl., du vendredi soir dès 19h00 au dimanche soir fin de service, ainsi que les jours fériés.

CHF 19.- pour les titulaires d’un abonnement Mobilis en cours de validité au moment de l’achat

CHF 39.- pour les personnes non détentrices d’un abonnement Mobilis.

Abonnement renouvelable durant la période de l’offre.

En vente dès le 14 avril

Flyer de présentation

Pour plus d'informations

 

Chaque avis compte, partagez le vôtre !

L'horaire 2023 des transports publics, valable dès le 11 décembre 2022, est soumis à consultation du 25 mai au 2 juin 2022 sur le site www.projet-horaire.ch.

Merci de votre collaboration !

Transports publics Consultation horaires 2023.PDF

Les animaux sauvages mettent bas et les oiseaux couvent au printemps et au début de l’été. Des chiens non contrôlés, grands ou petits, peuvent mettre en danger le succès de ces reproductions, voire tuer des animaux juvéniles et adultes.

Dans le canton de Vaud, à l’instar d’autres cantons romands, les propriétaires de chiens sont appelés à faire preuve de vigilance et doivent tenir leur chien en laisse du 1er avril au 15 juillet (selon l’art. 2a al.3 RLFaune, en vigueur depuis le 1er juillet 2019), lors de promenades en forêt, en lisière de forêt et dans les prairies attenantes à la forêt situées en zone agricole.

A la suite de la découverte du moustique tigre, des traitements biologiques ont été effectués dans les communes du canton de Vaud où il a été signalé (Nyon, Cully, Prilly, Aigle, Bex et Yverdon).  Il est prévu en 2022 de poursuivre la surveillance par pièges pondoirs de mai à septembre dans ces communes.

L'arrivée du moustique tigre présente des désagréments et un risque sanitaire potentiel :

  • Désagréments : agressif, diurne et grégaire, le moustique tigre est capable de piquer plusieurs fois de suite la même personne. Il se déplace peu, pique de jour et peut se regrouper en nuées, très gênantes lors de repas ou de réunions en plein air.
  • Risque potentiel : une fois que le moustique est devenu endémique, le risque existe qu'il serve de vecteur à des maladies tropicales. En Suisse, chaque année, des voyageurs ramènent certaines de ces maladies. Lorsque le moustique tigre est présent et pour éviter qu'une personne infectée ne devienne un foyer actif, les environs immédiats font l'objet d'un traitement.

Bien que le risque sanitaire soit encore minime dans le canton, il est essentiel de signaler toute apparition du moustique mais aussi de fièvre ou symptôme suspect au retour d'un pays à risque. 

Le site internet www.moustiques-suisse.ch est à diposition de la population pour s'informer sur le moustique tigre et signaler sa présence. Des informations sont également disponibles sur la page du canton de Vaud www.vd.ch/moustique-tigre.

Voir le flyer explicatif édité par le canton de Vaud

Nouvelle mise à disposition de bois de feu : Bois de feu.PDF

Les communes de Lucens, Moudon, Payerne et du Mont-sur-Lausanne, La Broye Hebdo, Le Courrier de Lavaux-Oron, L'Echo du Gros-de-Vaud, Clin d'oeil, L'Imprimerie Moudonnoise, la Bibliothèque nationale suisse (BN) et la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) se réjouissent d'annoncer la mise en ligne d'une importante collection de jounaux publiés dans la Broye, le Jorat, le Gros-de-Vaud. L'ensemble numérisé compte quelque 420'000 pages, provenant d'une vingtaine de journaux. La numérisation de cette vaste collection offre une plongée et un regard précieux sur la vie et l'histoire de toute une région particulièrement riche et dense en publications. 

Voir le communiqué de presse

Voir la liste des titres numérisés

Accèder au site internet Scriptorium

 

Centrale des solidarités

Pour les personnes isolées ou démunies au quotidien : 0800 30 30 38

Plus d'infos sur le lien suivant : https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/hotline-et-informations-sur-le-coronavirus/solidarites-covid-19-aide-a-la-vie-quotidienne-et-aides-financieres/

Voici la liste des objets perdus ou trouvés qui ont été déposés à la réception de notre administration.

- Un cadenas "Burg Wächter" avec clé + 2 autres clés (trouvé le 25.01.2021);

- Une clé d’appartement triangle (trouvée le 25.01.2021);

- Une boucle d’oreille « anneau doré » (trouvée le 26.01.2021);

- Un sweat rouge  "A & F" (trouvé le 31.03.2021);

- Un sac à dos bleu foncé "Quechua" (trouvé le 31.03.2021);

- Des baskets, un legging de sport et un t-shirt (trouvés le 31.03.2021);

- Un porte-clés : 2 clés (trouvé le 18.08.2021)

Pour tout renseignement, tél. 021 906.15.50

Le Service des automobiles simplifie le processus de contrôle des plaques d'immatriculation extracantonales

Le Service des automobiles et de la navigation (SAN) lance, dès le 1er avril 2021, une procédure d'annonce simplifiée destinée à vérifier que les véhicules stationnés sur le territoire vaudois en étant équipés de plaques d'autres cantons le soient dans le respect de la loi. Quelque 7'000 véhicules sont concernés par de telles immatriculations qui sont parfois indûment détenues, notamment dans le but d'obtenir des avantages économiques. Dans un tel cas de figure, qui représente un préjudice fiscal pour le Canton, le détenteur ou la détentrice du véhicule enfreint le cadre légal fédéral et s'expose à une procédure administrative ainsi qu'à une dénonciation pénale.

SAN-controle-plaques-d-immatriculation-extracantonales.pdf

Cette application s’adresse aux habitantes et aux habitants de la Commune de Lucens comme à toute personne intéressée par la vie à Lucens.

 

 

 

 

L’application de la Commune de Lucens vous donne accès en tout temps aux contenus suivants :

  • Actualités de la Commune de Lucens et de l’administration communale
  • Agenda culturel et des manifestations
  • Guichet virtuel
  • Pilier public avec les offres d’emplois et mises à l’enquête
  • L’annuaire des Services communaux avec leurs adresses et téléphones
  • Autres informations utiles
  • Liens sur le site de lucens.ch


Notifications
En autorisant les notifications, vous recevrez régulièrement des alertes pour vous informer de la publication d’une actualité.

 

 

 

 


Afficher plus d'adresses