business_center

Actualités

Lucens - Campagne de vaccination itinérante contre le COVID-19

Lundi 26 avril, le Conseil d'Etat a décidé d'ouvrir la vaccination à l'ensemble de la population vaudoise âgée de plus de 18 ans.

A ce jour, 14 centres de vaccination de masse sont actifs dans le canton. Un grand nombre de pharmacies et de cabinets médicaux complètent le dispositif de vaccination en offrant des prestations plus personnalisées et axées sur le patient.

Afin de pouvoir compléter l'offre de vaccination, le Conseil d'Etat a décidé d'activer la dernière étape de sa stratégie en déployant un centre de vaccination itinérant qui sera actif dès le mardi 18 mai 2021.

La population pourra accéder au centre de vaccination sur réservation (via la hotline cantonale au tél. 058 715 11 00 ou sur le site internet (https://coronavax.unisante.ch/). Il sera également possible d'y accéder sans rendez-vous.

La Protection civile vaudoise assurera la conduite et l'exploitation de ce centre itinérant.

Il est prévu que le centre itinérant passe à Lucens à la date suivante :

Vaccination (1ère dose)

Grande Salle de Lucens, vendredi 25 juin 2021, de 10h00 à 20h00

Pour permettre des travaux d'aménagement routier dans le centre de Lucens à la rue du Marché des restrictions de circulation particulières sont prévues: :

du mardi 29 juin 2021 au jeudi 1er juillet 2021 de 19h00 à 05h00

Une signalisation de déviation sera mise en place par Lucens - Cremin - Forel-sur-Lucens - Villars-le-Compte - Oulens-sur-Lucens dans les deux sens. Les usagers sont priés de se conformer à cette signalisation de déviation et de faire preuve de prudence.

Lien vers le communiqué 

Un espace d'information et une plateforme internet destinés aux seniors vaudois et à leurs proches pour toute question en lien avec la retraite, dans le domaine du social et de la santé : www.infoseniorsvaud.ch

                  

                    

En partenariat avec les entreprises de transports actives dans la région, la COREB lance une Action "demi-tarif découverte" destinée principalement aux habitants de la Broye vaudoise et fribourgeoise.

Cet abonnement demi-tarif valable valable 2 mois pour Fr. 33.00 (qui n'est pas en vente en temps normal) sera disponible du
10.06.2021 au 21.07.2021 aux guichets CFF et TPF de la région. 

Pour plus d'informations 

La Confédération assouplit les mesures contre le coronavirus à partir du lundi 31 mai 2021.

Nouvelles mesures de la Confédération.

 

Les résultats viennent de tomber pour l'élection du Syndic. Avec une majorité absolue de 492 suffrages : 

Monsieur Patrick Gavillet est élu Syndic avec 572 suffrages.

Monsieur Sylvain Schüpbach n'est pas élu avec 382 suffrages.

Resultats-syndic-detailles.pdf

Resultats-syndic.pdf

Plan cantonal pour les tests répétés à large échelle

La stratégie TTIQ (test, traçage, isolement, quarantaine) est au cœur de la stratégie cantonale de lutte contre l’épidémie de coronavirus qui s’appuie également sur la vaccination de masse. Le plan cantonal de tests répétés à large échelle est un nouvel instrument à disposition, qui s’ajoute au dispositif cantonal de tests (centres, médecins et pharmacies) et aux campagnes de dépistage ciblées menées en cas de flambées ou préventivement lors d’événements amenant un grand brassage de population (communiqué de presse sur les tests avant les vacances scolaires de février ou lors de la compétition de freeride de Leysin). L’expérience démontre que les tests répétés sont un instrument efficace s’ils sont effectués sur des groupes de personnes très mobiles, qui ont des contacts nombreux dans la vie professionnelle ou qui sont actifs dans des domaines où il est difficile de mettre en place des plans de protection adéquats. Identifier et isoler les personnes asymptomatiques et pré-symptomatiques permet d’interrompre rapidement les chaînes de transmission et d’éviter de nouvelles infections.

Partant de ces principes, la stratégie cantonale a défini une série de critères et de situations pour lesquels des tests systématiques et répétés s’avèrent utiles.

Entreprises

Le dépistage systématique et répété est encouragé dans les entreprises vaudoises, en particulier celles en contact régulier avec la clientèle. Favoriser l’accès au diagnostic rapide au sein des entreprises permet de prévenir et détecter d’éventuelles flambées et de peu à peu revenir à la normale.

Pour obtenir le remboursement des coûts des tests tel que prévu par la Confédération, une autorisation du Canton est nécessaire. Une phase test est en cours avec une dizaine d’entreprises. Celles qui sont intéressées à mettre en place de tels tests peuvent s’inscrire dès le 12 avril sur le site du canton, à l’adresse www.vd.ch/coronavirus-tests-entreprises. Le dispositif, élaboré en collaboration avec les faîtières du secteur économique, s’adresse aux entreprises ayant leur siège social ou une succursale dans le canton de Vaud. Il est également demandé qu’environ 80% des employés présents régulièrement sur le site acceptent de se faire tester régulièrement et que les tests soient répétés une fois par semaine pendant au moins un mois.

Il est prévu d’utiliser des tests rapides avec frottis nasopharyngé ou nasal. Il est également possible de faire des tests PCR salivaires ou nasopharyngés, pour autant qu’ils soient « poolés », c’est-à-dire analysés de manière groupée plutôt qu’individuellement. Les résultats positifs obtenus lors de tests réguliers (tests rapides ou groupés) doivent être confirmés immédiatement par un test PCR individuel. C’est important pour déterminer s’il y a réellement une infection. Au besoin, cela permet d’informer rapidement les contacts. Les règles de quarantaine et d’isolement actuellement en vigueur demeurent. Une personne responsable doit être désignée pour assurer l’organisation et le suivi des tests au sein de l’entreprise.

Les mêmes dispositions sont proposées à l’ensemble des collaborateurs de clubs sportifs, culturels ou artistiques.

 

Ecoles et enseignement tertiaire

Pour les écoles, les données des services de traçage montrent que les lieux de formation ne sont pas à priori des lieux de transmission. Les procédures sont donc adaptées en fonction des risques inhérents à chaque catégorie d’école. En ce qui concerne l’école obligatoire et post obligatoire, une évaluation de la situation est faite et, si nécessaire, des équipes mobiles de test interviennent dès que 2 cas ont été identifiés dans une ou plusieurs classes en 5 jours consécutifs. La stratégie de test sera réévaluée en fonction de l'évolution épidémiologique.

Les écoles privées sont, elles, considérées comme des entreprises et peuvent s’inscrire sur la même plateforme www.vd.ch/coronavirus-tests-entreprises.

Quant à l’enseignement de degré tertiaire (Hautes écoles et universités) où l’enseignement se déroule toujours à distance, des tests par échantillonnage pourront être organisés en fonction des possibilités accrues d’un retour en présentiel. Conduits de manière randomisée, ils serviront à surveiller le taux de positivité ; en fonction de l’évolution de ce taux et en regard de la situation épidémiologique globale, d’autres mesures pourront être prises.

Institutions sanitaires et médico-sociales

Les institutions sanitaires et médico-sociales pourront mettre en place des tests répétés à large échelle de leur personnel, selon les procédures dédiées aux entreprises. Un dépistage systématique des résidents non-immuns (non vaccinés ou vaccinés avec une seule dose ou sans infection CoVID microbiologiquement documentée) est réalisé à l’admission. Il est également prévu de dépister le personnel dans les établissements où le risque de transmission est jugé élevé en raison de la présence d’un ou plusieurs cas avérés, sur décision de l’Office du Médecin cantonal. Il n’est aujourd’hui pas prévu de faire des tests systématiques ou répétés pour les visiteurs. La stratégie cantonale impose déjà un dépistage systématique des visiteurs dans certains services des hôpitaux comme l’oncologie ou les maternités.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

Après l’annonce des autorités françaises, et afin de prévenir l’introduction du virus de la grippe aviaire dans les élevages de volailles domestiques, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires instaure des régions de contrôle et d’observation au bord du lac Léman dans la partie du Petit Lac.

Communiqué de presse - Cas de grippe aviaire-en-haute-savoie-mesures-dans-le-canton-de-vaud.pdf

Voici la liste des objets perdus ou trouvés qui ont été déposés à la réception de notre administration.

- Chaussure d'enfant  "Adidas", bleu et blanc "Spiderman" (trouvée le 25/01/2021);

- Un cadenas "Burg Wächter" avec clé + 2 autres clés (trouvé le 25/01/2021);

- Une clé d’appartement triangle (trouvée le 25/01/2021);

- Une boucle d’oreille « anneau doré » (trouvée le 26/01/2021);

- Un sweat rouge  "A & F" (trouvé le 31/03/2021);

- Un sac à dos bleu foncé "Quechua" (trouvé le 31/03/2021);

- Des baskets, un legging de sport et un t-shirt (trouvés le 31/03/2021);

Pour tout renseignement, tél. 021/906.15.50

Les animaux sauvages mettent bas et les oiseaux couvent au printemps et au début de l’été. Des chiens non contrôlés, grands ou petits, peuvent mettre en danger le succès de ces reproductions, voire tuer des animaux juvéniles et adultes.

Dans le canton de Vaud, à l’instar d’autres cantons romands, les propriétaires de chiens sont appelés à faire preuve de vigilance et doivent tenir leur chien en laisse du 1er avril au 15 juillet (selon l’art. 2a al.3 RLFaune, en vigueur depuis le 1er juillet 2019), lors de promenades en forêt, en lisière de forêt et dans les prairies attenantes à la forêt situées en zone agricole.

Le Service des automobiles simplifie le processus de contrôle des plaques d'immatriculation extracantonales

Le Service des automobiles et de la navigation (SAN) lance, dès le 1er avril 2021, une procédure d'annonce simplifiée destinée à vérifier que les véhicules stationnés sur le territoire vaudois en étant équipés de plaques d'autres cantons le soient dans le respect de la loi. Quelque 7'000 véhicules sont concernés par de telles immatriculations qui sont parfois indûment détenues, notamment dans le but d'obtenir des avantages économiques. Dans un tel cas de figure, qui représente un préjudice fiscal pour le Canton, le détenteur ou la détentrice du véhicule enfreint le cadre légal fédéral et s'expose à une procédure administrative ainsi qu'à une dénonciation pénale.

SAN-controle-plaques-d-immatriculation-extracantonales.pdf

Résultats du 2e tour de l'élection à la Municipalité - Dimanche 28 mars 2021

Sont élus :

  • Bessard Vincent : 421 suffrages
  • D'Agostino Ermanno : 378 suffrages

N'est pas élu :

  • Hossein Christophe : 306 suffrages

2e-tour-Election-a-la-Municipalite-Resultats.pdf

Pandémie de Covid-19

Une Centrale des solidarités pour accompagner et aider les personnes isolées ou démunies

En raison de la pandémie de coronavirus, certains actes essentiels de la vie quotidienne se sont compliqués pour beaucoup de personnes. Le système d'aide mis en place par le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS), avec l'appui de l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (AVASAD), des communes vaudoises et de nombreuses associations, permet de soulager ces personnes dans leurs activités de tous les jours. La hotline Centrale des solidarités répond du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00 au 0800 30 30 38.

21.03.24-Communique-centrale-des-solidarites.pdf

http://fichier.agence-now.ch/COHESION_SOCIALE/Centrale_des_solidarites_Partenaires.zip

https://www.facebook.com/EtatdeVaud/

https://www.instagram.com/etat_de_vaud/?hl=fr

https://www.youtube.com/user/EtatdeVaud/featured

Des travaux de renaturation de la Broye auront lieu sur les 3 km du secteur Villeneuve

du 1er mars au 31 décembre 2021.

Ces travaux ont pour but de donner une dynamique naturelle au cours d'eau avec des effets positifs attendus sur la biodiversité.

D'importants défrichements sont nécessaires (travaux préparatoires) de l'ordre de 4 à 5 hectares.

Les surfaces défrichées seront recolonisées par une végétation propre à la station et typique des zones fluviales.

Les promeneurs et cyclistes sont informés que les sentiers en forêt bordant la Broye seront fermés par tronçon, en fonction de l'avancement des travaux et de leur ampleur.

Pour votre popre sécurité, la signalisation et les interdictions doivent impérativement être respectées.

Pour plus d'informations


Cette application s’adresse aux habitantes et aux habitants de la Commune de Lucens comme à toute personne intéressée par la vie à Lucens.

 

 

 

 

L’application de la Commune de Lucens vous donne accès en tout temps aux contenus suivants :

  • Actualités de la Commune de Lucens et de l’administration communale
  • Agenda culturel et des manifestations
  • Guichet virtuel
  • Pilier public avec les offres d’emplois et mises à l’enquête
  • L’annuaire des Services communaux avec leurs adresses et téléphones
  • Autres informations utiles
  • Liens sur le site de lucens.ch


Notifications
En autorisant les notifications, vous recevrez régulièrement des alertes pour vous informer de la publication d’une actualité.

 

 

 

 

En raison des travaux relatifs aux aménagements sportifs, le passage sous-voie est fermé jusqu'à nouvel avis. Ceci afin de garantir la sécurité sur le chantier. L'accès au terrain de foot par ce passage est donc interdit.


Afficher plus d'adresses