Serafe AG

Zürich

SERAFE AG

              

Une nouvelle redevance de radio-télévision est entrée en vigueur dès le 1er janvier 2019. Celle-ci est, pour la plupart des ménages, moins chère que l'ancienne redevance de réception. Chaque ménage privé paie 365 francs par an au lieu de 451 francs auparavant. C'est ce qu'a décidé le Conseil fédéral en 2017. Dans deux ans, ce montant sera réexaminé dans le but de l'abaisser d'avantage.

      

Pourquoi ne recevez-vous pas une facture pour toute l'année ?

Votre ménage a été attribué de manière aléatoire à l'un des douze groupes de facturation.

Si vous faites partie du premier groupe, vous recevez votre facture annuelle de 365 francs en janvier.

Si vous faites partie du deuxième groupe, vous recevez une facture d'un mois pour janvier, et votre facture annuelle en février.

Les ménages attribués au troisième groupe reçoivent en janvier une facture pour les mois de janvier et février et leur facture annuelle en mars.

Et ainsi de suite...

      

Pourquoi plusieurs noms figurent-ils sur votre facture ?

Sur votre facture vous trouverez le nom de toutes les personnes majeures assujetties qui composent votre ménage et qui sont donc responsables du paiement du montant facturé.

 

Où pouvez-vous annoncer une adresse de facturation erronée ?

Vous pouvez l'annoncer à l'Office de la population de votre commune, en effet les données nécessaires à l'établissement des factures pour les redevances des ménages sont fournies à Serafe par le registre des habitants, via le canton. Serafe n'enregistre aucune correction concernant les adresses.

        

Peuvent être exonérés de l'obligation de paiement : 

- Les ménages dont des membres touchent des prestations complémentaires annuelles à l'AVS ou à l'AI

- Les ménages des personnes sourdes et aveugles

- Les ménages sans possibilité de réception radio-TV (pas de radio ou d'autoradio, pas de téléviseur, pas d'ordinateur, pas de tablette, pas de smartphone, etc.) jusqu'à fin 2023.

        

Plus d'informations : https://www.serafe.ch/fr/ / https://www.bakom.admin.ch / (dépliant d'informations)

 

Dernière mise à jour:  23.01.2019