Réserve inépuisable d'imaginaire et d'inventions, le personnage de Sherlock Holmes est toujours un mythe.
Qui n'a pas entendu parler de Sherlock Holmes, le fameux détective du 221b Baker Street, au cœur de la Londres victorienne, inventé par Sir Arthur Conan Doyle? Un personnage qui domina vite les propres désirs de postérité de son auteur, au point que celui-ci le fit mourir aux chutes de Reichenbach, à Meiringen dans l'Oberland Bernois, avant de devoir le ressusciter quatre ans plus tard sous la pression de ses propres lecteurs.
Sherlock Holmes ce sont 56 nouvelles, quatre romans, ce qu'on appelle très religieusement le "canon" holmésien, la base écrite par Conan Doyle sur laquelle par la suite toutes les suppositions seront faites. Car peu de personnages imaginaires ont suscité autant de commentaires et de pastiches. La structure de ses histoires, les détails et la véracité de ses personnages dont le fameux docteur Watson, ont favorisé l'imaginaire de nombreux écrivains et passionnés. Parmi eux pataphyciens et oulipiens de l'Oulipo, l'ouvroir de littérature potentiels qui ont initié les études holmésiennes en France, études très sérieusement imaginaires qui ont ouvert la voie de plusieurs sociétés consacrées à l'étude et au commentaire.
Mais les sociétés Sherlock Holmes ont commencé à Londres puis aux Etats-Unis avant d'essaimer partout dans le monde et de revenir en Suisse, haut lieu du sherlockisme diraient les Américains.
Le Mythe Sherlock Holmes, c'est une émission et un lexique en forme d'énigme, une enquête à résoudre en écoutant bien les initiales de certains chapitres, pour découvrir quelques lettres à assembler savamment et qui devraient donner au final, "deux Sherlock Holmes".
Avec des archives radio, cinématographiques et télévisuelles des aventures de Sherlock Holmes (dont l'excellente série mettant en scène Jeremy Brett dans le rôle titre).
Quelques livres :
- Les aventures complètes sont disponibles dans la collection Bouquins, Robert Laffont ou chez Omnibus.
- Enquête sur Sherlock Holmes de Bernard Oudin, éd. Gallimard, coll. Découverte.
- Les Nombreuses vie de Sherlock Holmes, de André-François Ruaud et Xavier Mauméjean, éd. Les Moutons électriques.
- Tintin à Baker Street, de Bob Garcia, éd. Mac Guffin.
- Le fantôme de Baker Street, de Fabrice Bourland, éd. 10/18.
- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Sherlock Holmes sans jamais l'avoir rencontré, de Pierre Nordon, éd. Biblio-Essai.
- Sherlock Holmes en orbite, une anthologie de Mike Resnick et Martin Greeberg, éd. L'Atalante.
- Mémorial Sherlock Holmes, parodies et pastiches présentés par Jacques Baudou et Paul Gayot, éd. Terre de Brume.