question_answer

FAQ

Questions et réponses fréquentes

La demande de carte d'identité doit se faire à l'Office de la Population de Lucens, situé à place de la Couronne 1. Il est nécessaire de passer personnellement au guichet avec une photo-passeport récente (selon les normes fédérales) et l’ancienne carte d'identité pour l’annuler.

 

Les jeunes doivent signer dès l'âge de 7 ans, ainsi qu'un parent (si mariés) ou les deux parents en cas de séparation ou de divorce.

 
Il faut compter un délai de 10 jours ouvrables pour la recevoir par la poste. Prix indicatif : Fr. 70.00 par adulte et Fr. 35.00 par enfant.

Si vous trouvez un animal dans la commune, veuillez vous adresser à la Société Protectrice des Animaux 021 784 80 00 ou au poste de Gendarmerie de Moudon au 021/557 97 21.

Le site https://www.pet-alert-vaud.ch/ch-fr/recherche/alertes-switzerland-vaud-animaux vous renseigne sur les animaux annoncés comme disparus.

Lors des votations, je complète mon bulletin de vote, le glisse dans l'enveloppe de vote que je ferme et je n'oublie pas, sur la carte de vote,  de mettre ma date de naissance et ma signature. L'enveloppe de vote et la carte de vote doivent ensuite être glissées dans l'enveloppe de transmission de couleur grise.

Si vous souhaitez abattre un abre sur votre propriété, vous devez en aviser la Municipalité et demander l'autorisation.

Si cet arbre est recensé et protégé, une mise à l'enquête publique pour abattage d'arbre doit être effectuée, par voie d'affichage, durant 30 jours et ensuite une autorisation vous est donnée par courrier.

Si cet arbre n'est pas protégé, une autorisation vous est remise par courrier.

Dans tous les cas, le garde forestier est avisé et il donne son préavis.

Un extrait du casier judiciaire peut s'obtenir en remplissant un formulaire ad hoc dans un bureau de poste (se munir de sa pièce d'identité), après paiement, vous recevrez votre extrait par la poste dans un délai d'une semaine.

Vous pouvez également commande votre extrait via Internet sur le site https://www.e-service.admin.ch/crex/cms/content/strafregister/strafregister_fr


Afficher plus d'adresses