Musée Sherlock Holmes

Art et culture

Conservatoire de musique de la Broye
Le Conservatoire de Musique de la Broye est décentralisé dans cinq localités : Payerne, Moudon, Avenches, Lucens et Thierrens. Les cours ont lieu dans des locaux mis à disposition par les communes et les paroisses.

Camille Dubrit à la clarinette avec son professeur M. Pierre-Yves DuboisPour ce qui est de Lucens, le local de cours se trouve au Collège de l'Hôtel de Ville. Actuellement les instruments suivants y sont enseignés : clarinette, piano, guitare, saxophone, violoncelle.

www.cmbroye.ch

Tout en K’Art’on
1682 Lovatens
Le carton me permet de créer du mobilier personnalisé dont les formes et les couleurs sont sans limite, dans un esprit de préserver notre nature vu qu’il provient exclusivement de nos déchets. J’ai mes propres créations, et vous pouvez me soumettre vos idées selon vos besoins et vos goûts.
Découvrez mon monde Tout en K’Art’on. Laissez votre imagination vous surprendre et partagez-la avec moi ou laissez vous tenter par mes propres créations.
Au Grès du Four

Nadège Tagmann, potière à Lucens a exercé son métier durant six ans, avant d'ouvrir un atelier-exposition à la route d'Oulens en 2000, motivée par le désir de créer ses propres pièces.
Passionnée, mais néanmoins humble face à la part d'inconnues que comporte l'opération délicate de la cuite, elle a privilégié l'humour en baptisant son antre "Au Grès du Four". C'est là que cette jeune potière, spécialisée dans la création de services de table, travaille le grès, un matériau dont les propriétés répondent au critère de solidité dicté par l'usage de sa production et qui résiste au lave-vaisselle.
"Au Grès du Four"
route d'Oulens 10
1522 Lucens.
Ouvert tous les jours
(sauf le lundi)
de 9h à 12h
et de 14h à 18h30.

Question style elle avoue volontiers préférer l'originalité au classicisme. En outre, grâce à sa profession première, elle est tout à fait apte et disposée à recréer, si nécessaire, des pièces selon modèle. "Par contre, l'émaillage est une technique propre à chaque potier; il ne m'est donc pas possible de reproduire toutes les couleurs", explique-t-elle, en montrant les teintes bleues, vertes et brunes qu'elle propose.
"Nos pièces sont confectionnées avec nos mains, mais on y met notre âme aussi", précise-t-elle aussi. C'est sans doute pour cela que lorsqu'elle doit se séparer de l'une de ses oeuvre dont l'importance révèle toute la maîtrise de son art, elle ressent toujours un petit pincement au coeur...

    

Musée Sherlock Holmes