Château de Lucens

Découvrez un lieu magique empreint d’histoire

Une étape riche en surprise...

D'où que l'on vienne, le regard est attiré par ce beau château, un des plus remarquables du canton de Vaud, que l'on aperçoit juché au faîte d'un éperon molassique. Se détachant des hauteurs de la rive gauche de la Broye, il occupe une position privilégiée.

Bien que réservé à l'usage personnel de son propriétaire, il reste un monument intéressant à admirer et une promenade à travers le vieux bourg, en parcourant l'ancienne rue des Greniers pour atteindre la chapelle du château, dédiée à Ste-Agnès, et les remparts, vaut vraiment le détour.

Ce château, détruit et brûlé à plusieurs reprises, reconstruit par l'évêque de Lausanne, Landri de Durnes à la fin du XIIe siècle était un point stratégique pour la défense du territoire épiscopal contre les savoyards.

Après la conquête du pays de Vaud par les bernois (1536), le château devint la résidence principale des baillis de Moudon, qui l'agrandirent pour en faire une habitation confortable (partie renaissance). Jusqu'à la révolution vaudoise (1798), son importance demeura essentielle, exerçant un contrôle sur toute la frontière fribourgeoise.

En 1801, le nouvel Etat de Vaud vend le château. Depuis lors, il a toujours appartenu à des propriétaires privés.

Dernière mise à jour:  30.07.2018