Musée Sherlock Holmes

Portrait économique

Placé au cœur de la vallée de la Broye, sur l'axe ferroviaire Lausanne-Lyss, Lucens, gros bourg industriel, est situé en bordure de la route cantonale 601, entre Moudon et Payerne, à 25 km de Lausanne et, dans son axe est-ouest, à mi-chemin entre Yverdon et Romont.



Tournée vers le soleil, la localité bénéficie d'une position géographique favorable. Son ancien bourg et ses quartiers d'habitation plus récents s'épanouissent entre la Broye et son château, dans un paysage verdoyant tout en douceur.

Lucens est le chef-lieu d'un cercle du même nom comprenant 14 communes. C'est une localité active, prospère et qui offre de multiples atouts propres à favoriser et à faciliter de nouvelles implantations industrielles et artisanales, à créer de nouveaux emplois dans les secteurs secondaire et tertiaire.

Comme toute la vallée de la Broye, Lucens souhaite poursuivre son essor économique. Sa population et ses autorités communales envisagent l'avenir avec dynamisme et sont décidées à faire les efforts nécessaires pour réussir le développement démographique et économique de la région, tout en préservant l'harmonie de son cadre de vie.

La situation géographique de la région, les infrastructures existantes et futures, la proximité des centres de formation technique et universitaire, ainsi que la qualité de l'environnement, représentent autant de facteurs propices à l'essor de l'économie lucensoise.

Superficie : 630 hectares, dont 110 de forêts
Altitude : 495 m niveau gare C.F.F. - 690 m niveau le plus haut
Population : 3'140 habitants ~
Situation : Lucens est situé sur l'axe routier Lausanne-Berne (RC 601) et Romont-Yverdon, à quelques kilomètres de deux jonctions autoroutières avec la N1 et la N12

Sa position, au cœur de la Suisse romande, en fait une localité proche des grandes agglomérations, mais aussi des sites touristiques de lacs ou de montagnes.

    

Musée Sherlock Holmes