Musée Sherlock Holmes

Votations - Civisme

Votations communale et fédérale du 
30 novembre 2014
Votation communale : 
Convention de fusion entre les communes de Brenles - Chesalles-sur-Moudon - Cremin - Forel-sur-Lucens - Lucens - Sarzens.

Votation fédérale :
3 objets
 
 

      Environ un mois avant toute votation, chaque citoyen(ne) reçoit à son domicile une enveloppe contenant tout le matériel officiel de vote. Pour tous les détails voir les explications "Voter, mode d'emploi" sur le site de l'Etat de Vaud.
Ensuite le citoyen a la possibilté de choisir parmi les trois manières de voter suivantes :
A) Vote au bureau de vote : dans le bâtiment administratif (place de la Couronne 1)
Heures d'ouverture du bureau de vote :
le dimanche des votations, de 10h00 à 11h00
Matériel à prendre avec soi :
1. La carte de vote (indispensable)
2. L'enveloppe de vote jaune
3. Le(s) bulletin(s) de vote ou électoral(aux)
B) Vote par correspondance : Il est possible de placer son enveloppe électorale timbrée dans une boîte aux lettres de la poste. Pour tous les détails voir les explications "Voter, mode d'emploi" sur le site de l'Etat de Vaud.
C) Vote anticipé : Les enveloppes non timbrées peuvent y être déposées jusqu'à la fermeture du bureau de vote, le dimanche à 11h., au plus tard. Elles peuvent également être glissées dans l'urne qui se trouve au secrétariat communal (bâtiment administratif 2ème étage), durant les heures d'ouverture des bureaux.

Petit condensé
des droits politiques en Suisse
Tous les citoyens(nes) de nationalité suisse âgés de 18 ans révolu ont le droit de vote et d'éligibilité au niveau communal, cantonal et fédéral.
Les étrangers(ères) âgés de 18 ans révolu et au bénéfice d'un permis B ou C ont le droit de vote et d'éligibilité au niveau communal uniquement. (Réf.: constitution vaudoise, droits politiques, Art 142, entrée en vigueur le 14 avril 2003).
COMMENT ÇA MARCHE au niveau communal ?
Législatif :
CONSEIL COMMUNAL
• Dans les communes de plus de 800 habitants(es), il y a un «parlement» – appelé «conseil communal» – qui est composé, selon les communes, de 30 à 100 membres (à Lucens 50 conseillers) élus(es) au système proportionnel ou majoritaire.
• Dans les communes de moins de 800 habitants, ce parlement porte le nom de «conseil général»; il n’est pas élu mais formé de toutes les personnes ayant la qualité d’électrice ou d’électeur qui veulent bien en faire partie.
• Les conseils communaux ou généraux débattent des aspects de la vie communale (école, transports, culture, sport, etc.). Ils font des propositions et votent, notamment sur les plans directeurs, le budget et les comptes communaux.
Ils contrôlent aussi la gestion municipale.
Exécutif :
MUNICIPALITÉ
• Dans toutes les communes, il y a un «gouvernement» appelé «municipalité», qui est formé de 3 à 9 membres selon les communes (à Lucens 5 municipaux); la municipalité est présidée par l’une ou l’un de ses membres en tant que «syndique ou syndic».
• Les membres de la municipalité et la syndique ou le syndic sont élus(es) au système majoritaire.
• Les municipalités ont notamment pour mission d’orienter, de planifier et de prioriser les investissements. Elles gèrent services et biens et établissent le budget de la commune.

    

Musée Sherlock Holmes