Musée Sherlock Holmes

Commune de Cremin

Cremin, coupé d'argent et de sinople, à une faux et un fléau d'or brochant en sautoir, une gerbe du même brochant sur le tout.

District de la Broye-Vully
Cercle de Lucens
Arrondissement électoral de Moudon

ADMINISTRATION COMMUNALE
JEAN-WILLY BADOUX (Syndic)
Depuis 1982 - dicastère administration générale, finances et social.
VINCENT BESSARD (Municipal)
Depuis 2002 - dicastère chemins, bâtiments, cimetière, délégué four incinération et école.
JEAN-FRANÇOIS KRUMMEN (Municipal)
Depuis 1986 - dicastère police, eaux et protection civile.
LILIANE BESSARD (Boursière)
ANNELISE EQUEY (Greffe et contrôle des habitants)

L'un des plus petits villages du canton

Cremin, doit son nom au Grand Marais, maintenant asséché. C'est lui qui a donné le nom du village. Crêt-Marc, le Crêt sur le marais qui s'est transformé en Cumar, puis Cremin.

Le village est situé sur les plateaux et collines qui dominent la rive gauche de la Broye, à 3 km au nord de Lucens sur la route d'Yvonand. La partie méridionale du territoire est couverte par le bois de l'Envuissel (vient du nom anguis, locution latine qui signifie serpent), une belle forêt appartenant à l'Etat où serpente la piste VTT, à bon entendeur...



Cremin jouit d'une vue étendue sur les Préalpes fribourgeoises et sur les Alpes. Une éminence, à la frontière fribourgeoise, dominant la vallée de 35 mètres est connue sous le nom de Dent de Cremin. Avec un peu de chance, vous pourrez y admirer une colonie de chamois. C'est à cet endroit que passe le chemin pédestre venant de Lucens qui emprunte un magnifique pont suspendu pour rejoindre le village de Cremin et son four à pain restauré entièrement par les amis du four en juin 1983. Ce four est régulièrement mis en activité à diverses occasions par les habitants de la région.

Avant de continuer la marche en direction de Lucens, les promeneurs peuvent se désaltérer à la buvette du swin-golf et apprécier ce nouveau sport familial que Michel Bessard se fera un plaisir de vous expliquer.

    

Musée Sherlock Holmes